Entreprise

Commencer petit pour rêver grand

La création d’URSAPHARM

Fondée en 1974 en Allemagne, l’entreprise URSAPHARM s’est développée au cours de ces dernières décennies pour devenir aujourd’hui un groupe pharmaceutique opérant dans le monde entier. Outre le siège en Allemagne, à Sarrebruck (Sarre), des succursales de distribution au Benelux, en Autriche, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie, en Russie et en Inde font désormais partie du réseau international d’URSAPHARM. De plus, les produits URSAPHARM sont représentés dans un grand nombre d’autres pays par l’intermédiaire d’accords de coopération avec des partenaires de distribution.

Tout commence par une idée simple. Dans les années 70, les maladies oculaires parmi la population sarroise sont encore en grande partie traitées avec des produits provenant des pharmacies françaises frontalières. Les quatre pharmaciens sarrois Albrecht Holzer, Dieter Trox, Werner Buxmann et Werner Bernhard saisissent ce créneau à exploiter sur le marché et fondent URSAPHARM Arzneimittel GmbH.
Outre la production pharmaceutique, ils se concentrent principalement sur la distribution structurée et professionnelle de leurs produits dans les pharmacies de Sarre. Les résultats parlent d’eux-mêmes : en seulement dix ans, URSAPHARM a conçu une gamme complète de médicaments dédiés à la branche de l’ophtalmologie.

Le premier grand brevet

Dix ans plus tard, en 1993, URSAPHARM réalise un véritable coup de maître : le lancement sur le marché du système COMOD®, développé en interne et breveté dans la foulée. Avec son flacon intelligent et son système de pompe doseuse, unique en son genre, le nouveau produit révolutionne l’industrie pharmaceutique. Jusque-là, il était impossible de stériliser et de conserver sur le long terme et sans ajout de conservateurs des préparations liquides comme par exemple les gouttes oculaires. Au contraire, le système COMOD® (COntinuous MOnoDose) breveté, évite de manière fiable que la solution à l’intérieur du système d’application entre en contact avec l’air ambiant. Résultat : tous les germes sont maintenus à l’écart de la solution et une application stérile est garantie même après ouverture du flacon. De façon générale, le système COMOD® s’utilise aussi bien en gouttes qu’en spray.

Développement de la fabrication à façon

Suite à cette avancée pionnière en la matière, l’entreprise se développe grâce à la production et à la distribution de ses propres produits. En plus des médicaments ophtalmologiques, URSAPHARM continue à produire des préparations dédiées à la médecine générale, s’engage dans la thérapie enzymatique et développe des médicaments pour le traitement d’allergies et de maladies veineuses. En outre, le secteur de la fabrication à façon devient un pilier supplémentaire. Dans des installations de fabrication à la pointe de la technologie conformes aux exigences nationales et internationales, les spécialistes produisent des produits pharmaceutiques pour des entreprises tierces en suivant des processus de fabrication et de tests strictement réglementés.

Les gouttes oculaires HYLO® GEL peuvent désormais être prescrites sur ordonnance

En 2008, URSAPHARM pose de nouveaux jalons dans l’histoire de l’entreprise. Pour la première fois, la nécessité d’une thérapie faisant appel à une solution à base d’acide hyaluronique de haute qualité est approuvée. Le Comité fédéral conjoint (G-BA) a en outre conclu qu’il n’existait pas d’alternatives à HYLO® GEL, produit par URSAPHARM. Ainsi, HYLO® GEL est le premier produit pharmaceutique pour le traitement de la sécheresse oculaire à faire l’objet d’une prescription médicale en Allemagne. Conséquence : depuis ce jour, les caisses d’assurance maladie légales doivent, pour la première fois, prendre en charge les coûts du traitement par HYLO® GEL pour certains cas médicaux (comme les lésions de la glande lacrymale, diverses maladies auto-immunes, une insuffisance de fermeture palpébrale (lagophtalmie) et une paralysie des nerfs faciaux (paralysie faciale)).